Le tramway de Jérusalem

Tramway de Jérusalem

Pendant près d’une vingtaine d’années, la ville de Jérusalem fut un énorme chantier. Ce qui avant prenait un quart d’heure, prit alors le double du temps. Toute la population (האוכלוסייה) pestait, s’énervait et voulait même que les travaux cessent. Et soudain, alors qu’on n’y croyait vraiment plus, le tramway commença à circuler dans Jérusalem. Continuer la lecture de « Le tramway de Jérusalem »

Tel-Aviv – la ville Blanche

Tel Aviv, petit historique

Si Tel-Aviv a été fondée en 1909, si elle est aujourd’hui une ville aux mille facettes, si on l’appelle la ville qui ne s’arrête jamais (העיר ללא הפסקה), celle qui vaut le détour aujourd’hui, c’est Tel-Aviv la ville blanche (עיר הלבנה) construite entre 1930 et 50. Quelle est sa particularité ? Durant les années folles, Tel-Aviv est en pleine expansion et elle subit l’influence des grandes capitales européennes (une capitale : עיר הבירה) et l’influence architecturale Bauhaus.

Continuer la lecture de « Tel-Aviv – la ville Blanche »

La banque en Israël

Les israéliens aiment aller à la banque, pourquoi? Ils veulent toujours savoir où en est leur compte bancaire (חשבון בנק). Les agences (סניפים) sont nombreuses et toujours très visitées. Si les jeunes aiment gérer leur compte par internet ou par les bornes situées à l’extérieur de l’agence, les personnes âgées préfèrent rendre visite à leur banquier, vérifier l’état de leur compte courant ou leur compte devises, imprimer des relevés bancaires (דפי חשבון), faire un retrait par carte bancaire (כרטיס אשראי). Il y a de nombreuses banques différentes et chacune essaie d’attirer de nouveaux clients. Les publicités toujours alléchantes, sont là pour nous le rappeler. Continuer la lecture de « La banque en Israël »