La banque en Israël

Les israéliens aiment aller à la banque, pourquoi? Ils veulent toujours savoir où en est leur compte bancaire (חשבון בנק). Les agences (סניפים) sont nombreuses et toujours très visitées. Si les jeunes aiment gérer leur compte par internet ou par les bornes situées à l’extérieur de l’agence, les personnes âgées préfèrent rendre visite à leur banquier, vérifier l’état de leur compte courant ou leur compte devises, imprimer des relevés bancaires (דפי חשבון), faire un retrait par carte bancaire (כרטיס אשראי). Il y a de nombreuses banques différentes et chacune essaie d’attirer de nouveaux clients. Les publicités toujours alléchantes, sont là pour nous le rappeler.

Pourquoi aller à la banque aujourd’hui ?

Pour retirer de l’argent liquide (מזומן) directement auprès d’un employé à la caisse (קופה), ou mettre de l’argent sur son compte, retirer son chéquier (פנקס צ’קים), essayer de faire baisser les frais de transaction (דמי ניהול) qui sont plus ou moins élevés selon la banque où l’on a son compte, faire une demande de prêt (הלוואה) pour acheter un appartement.

Attention, si on doit aller à la banque, il vaut mieux vérifier les heures d’ouverture (שעות פתיח) car elles sont différentes d’une banque à l’autre. Toutes les banques sont ouvertes 2 après-midi par semaine mais pas les mêmes jours. Le vendredi matin pose lui aussi problème car toutes les banques ne sont pas ouvertes ce jour-là.

Si vous êtes nouvel immigrant, le choix de la banque est important. Il faut comparer les tarifs proposés par chacun, et ne pas oublier qu’en Israël tout est négociable, même à la banque.

Vocabulaire de la banque en Israël

חשבון בנק
סניפים – סניפים
דפי חשבון – דפי חשבון
כרטיס אשראי
מזומן
קופה
פנקס צ’קים
דמי ניהול
הלוואה
שעות פתיח

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter