L’école Bezalel

Bezalel, fils d’Uri, est le premier artiste (האמן) mentionné dans la Bible, il est celui que Moïse avait choisi pour superviser la construction du Tabernacle. C’est aussi le nom de l’école des Beaux-Arts, située à Jérusalem. Les premiers bâtiments (מבנים) de cette institution se situent en plein cœur de de la ville, rue Schatz, du nom de son fondateur Boris Schatz, sculpteur (פסל) de son état. Il a fondée en 1906 la première école d’art dans la rue qui porte son nom mais depuis 1990 l’école a été transférée sur le campus du mont Scopus.

L’école Bezalel depuis la création de l’état participe au développement de l’art juif en tant que représentation de l’ »art juif original ». A sa création, l’école Bezalel encourageait les jeunes artistes juifs venus étudier en Palestine. Dès 1910, l’engouement pour cette école est visible, car près de cinq cents étudiants y étudient dans 32 départements différents. Si au départ dans cette institution on parlait d’un art (אמנות) national juif, 106 ans plus tard, on parle d’art israélien.

De 1929 à 1935, à cause de difficultés financières (קשיים כלכליים), Bezalel ferme ses portes. A sa réouverture, des changements sont intervenus, notamment avec l’enseignement de nouvelles disciplines et en 1969, elle devient l’Académie des beaux-arts et de design (עיצוב). Aujourd’hui, l’art israélien est exposé aussi bien dans les musées (מוזיאונים) et galeries (גלריות) des grandes villes israéliennes que dans ceux des grandes capitales à travers le monde. Les artistes qui ont étudié à Bezalel ont séduit de prestigieux musées et galeries et pour certains, leurs idées ont stimulé de nouvelles tendances dans l’expression artistique.

L’école Betzalel ne cesse de se renouveler (להתחדש), comme en témoigne la dernière exposition des étudiants en maîtrise (Master en Beaux-Arts). Dans les huit départements de cette école on découvre des artistes très différents qui étudient des domaines aussi différents que l’animation (אנימציה), le design industriel (עיצוב תעשייתי), où la communication visuelle et vidéo. Les musées et les galeries vous attendent pour découvrir ses artistes!

Vocabulaire de l’école Bezalel

אמן- אמנים
מבנים – מבני
פסל – פסלים
אמנות
קשיים כלכליים
עיצוב
מוזיאונים – מוזיאון
גלריות – גלריה
להתחדש
אנימציה
עיצוב תעשייתי

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter