Les élections en Israël – janvier 2013 (בחירות)

La liste (רשימה) pour les élections à la 19e Knesset est fermée depuis quelques jours et le 22 janvier, les israéliens devront choisir entre pas moins de 34 listes. La compétition va être dure. Parmi les 34 candidats (מתמודדים) qui se présentent pour les élections législatives qui désigneront les 120 membres de la Knesset on trouve une dizaine de listes de partis anciens, qui ont une représentation à la Knesset, et 24 nouveaux. Certaines des nouvelles listes avaient déjà essayé de se présenter aux élections précédentes, mais n’avaient pas réussi à se faire élire.

Pourquoi des élections en Israël en janvier?

Au départ, les élections devaient avoir lieu le 22 Octobre 2013 mais elles ont été avancées de neuf mois à cause de la dissolution de la dix-huitième Knesset (פיזור הכנסת) initiée par le gouvernement. Si en France et aux Etats-Unis le Chef de l’Etat est élu directement lors des élections présidentielles, en Israël, le Premier Ministre, dont les fonctions sont celles d’un Président, est élu au suffrage indirect. Ce n’est qu’après les résultats des élections (שתוצאות הבחירות) législatives que le Premier Ministre va être nommé.

Comment se déroulent les élections?

Les électeurs (מצביעים) israéliens vont donc allez voter le 22 janvier. Ce jour-là, ils vont se retrouver dans l’isoloir (תא קלפי) face à une boîte compartimentée dans laquelle ils vont trouver des bulletins (פתקי הצבעה) correspondant à tous les partis en lice. Sur chacun de ces bulletins, une ou plusieurs lettres y sont imprimées, elles correspondent à un parti et dans l’enveloppe, il faudra mettre le bulletin du parti choisi. Certaines lettres sont, pour certaines formations politiques, utilisées depuis plusieurs années. Par exemple, pour le Likoud les lettres sont מחל – Ma’hal, pour le parti religieux du rav Ovadia Yossef les lettres sont שס – Shas. On trouve pour la liste dirigée par M. Naphtali Benett, le Foyer Juif (Habaït hayehudi) avec les lettres טב – Tov- bon. Le nouveau parti de gauche de M. Yaïr Lapid, Yech Atid ses lettres sont פה, Pé – la bouche.
Ses derniers jours, les électeurs ont dû recevoir par courrier un avis, provenant du Ministère de l’Intérieur (משרד הפנים), de la taille d’une carte postale (גלויה). Sur cet avis, chaque électeur va trouver l’adresse de l’établissement scolaire où sera situé son bureau de vote ainsi que son numéro d’identité. Au moment du vote, ce papier fera gagner un temps précieux à son propriétaire car ce dernier pourra facilement se diriger directement vers l’urne (קלפי) où il devra voter.

Vocabulaire des élections israéliennes:

בחירות
רשימה
מתמודד – מתמודדים
פיזור הכנסת
שתוצאות הבחירות
מצביעים – מצביע
תא קלפי
פתק הצבעה – פתקי הצבעה
משרד הפנים
גלויה
קלפי

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter