Hanoukkah – חנוכה

Chaque fête a ses symboles (סמלים) et ceux de la fête de Hanoukka sont nombreux: les bougies (נרות) la hanoukkiah (חנוכיה), la toupie (סביבון) et surtout les beignets (סופגניות). Alors voici deux recettes (מתכונים): une recette de Sfenj (beignets marocains) et une recette de Latkes (recette ashkénaze).

Recette de Sfenj

Ingrédients
1 kg de farine (קמח) blanche tamisée
2 cuillères à soupe de levure de boulanger (שמרים)
1 cuillère à café de sel
3 verres d’eau tiède (מים פושרים)
3/4 de verre d’huile (שמן)

Préparation (הכנה) :
Dans un petit bol, délayez la levure avec un peu d’eau tiède. Dans un bol, versez la farine tamisée et faites un puits, puis versez la levure et commencez à mélanger. Ajoutez le sel, l’huile et l’eau tiède petit à petit. Pétrissez la pâte, recouvrez-la d’un torchon propre et laissez-la reposer pendant au moins une heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Remplissez un petit bol d’eau, cette eau va servir à se mouiller les mains pour préparer les beignets.
Dans une poêle (מחבת), versez de l’huile pour la friture, et laissez-la chauffer. Trempez les mains avant de prendre une boule de pâte, faites un trou au milieu puis mettez la dans la poêle. Laissez dore chaque sfinj de chaque côté. Laissez égoutter chaque sfinj sur du papier absorbant.
Saupoudrez chaque sfinj de sucre. Servez chaud.

Latkes aux pommes de terre (לביבות תפו »א)

latkes
Ingrédients
650g de pommes de terre
1 petit oignon
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de chapelure (פירורי לחם)
De l’huile pour frire (שמן לטיגון)
Préparation :
Epluchez les pommes de terre et râpez- les (à la main ou au robot). Mettez dans une passoire et pressez dessus pour retirer tout le liquide. Râpez l’oignon et l’ajouter à la pomme de terre. Puis, ajoutez l’œuf, la chapelure et le sel et mélanger.
Faites chauffer d’huile dans une sauteuse. Quand l’huile est bien chaude, prenez un peu de pommes de terre dans la main et pressez pour faire sortir le jus et formez une galette plutôt plate. Mettez dans la poêle à frire. Répétez la même opération avec toute la préparation. Faites dorer les galettes environ 3 ou 4 min de chaque côté.

Vocabulaire de Hanoukkah

חנוכה
סמלים – סמל
נרות – נר
חנוכיה
סביבון
סופגניות – סופגניה
מתכונים – מתכון
מצרכים
קמח
שמרים
מים פושרים
שמן
הכנה
מחבת
לביבות תפו »א
פירורי לחם
שמן לטיגון

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter