Israël aux Jeux Olympiques de Londres 2012 (משחקי אולימפיים)

Pour sa 15e participation aux Jeux olympiques d’été, la délégation (משלחת) israélienne est déjà arrivée à Londres, mais le président Shimon Pérès, qui devait s’y rendre pour l’ouverture des Jeux a annulé son voyage. Cette annulation n’est pas dû au refus du Comité international olympique qu’une minute de silence (דקה דומיה) soit consacrée à la mémoire des onze athlètes (ספורטאים) israéliens tués par des terroristes palestiniens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, lors de la cérémonie d’ouverture (טקס הפתיחה). Cette année est particulière pour les israéliens car elle marque plusieurs anniversaires : il y a tout juste 60 ans, Israël participait pour la première fois aux jeux olympiques qui avaient lieux à Helsinki. En 1972, cela fait 40 ans, aux jeux olympiques de Munich, 11 athlètes israéliens étaient assassinés dans le village olympique. Enfin, il y a 20 ans, en 1992, aux jeux de Barcelone Israël remportait sa première médaille (מדליה) en judo avec Yaël Arad.
Pour ces jeux olympiques, les sportifs israéliens seront en compétitions non seulement en judo avec Arik Zeévi, champion d’Europe de judo dans la catégorie des moins de 100 kilos, mais aussi dans de nombreuses autres catégories.
Shahar Tzuberi , médaillé de bronze à Pékin en 2008, va tenter de décrocher l’or sur sa planche à voile (גלשנות רוח) . Vered Bouskila, avec sa coéquipière Gil Cohen, en voile est en bonne position pour gagner une médaille. Il y aura des athlètes aussi dans les disciplines de gymnastique artistique et rythmique, natation, tir, Taekwondo, athlétisme et tennis. Dans le village olympique (כפר אולימפי), les sportifs israéliens sont très protégés à cause des menaces d’attentats mais cela ne les empêche pas de s’entrainer (להתאמן) sérieusement pour ces jeux.
Quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Londres, elle aura lieu vendredi soir, le 27 juillet mais il n’y a aucun hôtel à proximité du stade. A cause de shabbat et de l’interdiction de prendre la voiture, Shimon Pérès aurait dû faire une trop longue marche à pied. A cause des menaces terroristes, des problèmes liés à la sécurité personnelle du président, son voyage a été annulé.

Vocabulaire des jeux olympiques de Londres 2012

משחקי אולימפיים
משלחת
דקה דומיה
ספורטאים – ספורטאי
טקס הפתיחה
מדליה
משחקים – משחק
גלשנות רוח
כפר אולימפי
להתאמן

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter