Les lycées pour francophones en Israël (בתי ספר תיכוניים)

Si vous avez décidé de faire votre alyah avec femme et enfants et parmi eux vous avez des lycéens, ou si vos enfants ont décidé de faire leurs études en Israël, il existe des structures, permettant à ces lycéens de poursuivre leurs études et de préparer leur bac en français. C’est toujours difficile de changer de pays, de culture et de langue pendant ses études (לימודים). Alors, voici quelques pistes pour vous retrouver dans les méandres des lycées pour francophones en Israël.

Tout d’abord, il y a plusieurs établissements appartenant au réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) que l’on trouve soit à Tel-Aviv soit à Jérusalem :
– Le lycée français de Jérusalem, situé dans la rue des Néviim, accueille des élèves de la maternelle à la terminale.
– Le lycée franco-israélien Raymond Leven. Dans ce lycée, deux filières (זרמים), l’une israélienne et l’autre française. Les élèves peuvent choisir entre passer le baccalauréat français ou israélien (בגרות). Cet établissement est situé près de Holon, dans le cadre prestigieux et magnifique de Mikvé Israël.

En dehors du réseau français et de l’AEFE, on trouve des établissements où le lycéen francophone peut étudier.
– Le lycée Torani Beit Yehuda dans le Néguev, à Kfar Maïmon prépare les garçons au Baccalauréat français dans un cadre (מסגרת) religieux.
Guivat Washington, à A 15 km d’Ashdod et Ashquelon est le pendant pour les filles religieuses. Elles peuvent préparer leur Baccalauréat reconnu en France et en Israël dans un très beau cadre, tout en respectant la halakha.
– Le lycée français de Jérusalem appelé aussi ‘Havat Hanoar Hatsioni (afin de le différencier de l’autre lycée du même nom) prépare les garçons comme les filles au Baccalauréat. Les bâtiments sont séparés, situés dans un petit îlot de verdure dans Jérusalem.
Na’alé, pour filles et garçons propose de préparer les lycéens au bac Israélien. Dans ce programme, on prépare les jeunes à s’intégrer (להשתלב) dans la société israélienne selon le mode de vie qui leur convient. Ils étudient dans des établissements israéliens ou dans des lycées régionaux correspondant à leurs aspirations (אורח החיים). Comme dans presque tous les lycées cités, les élèves sont logés dans des internats (פנימיות).
– Le lycée Torani pour garçons est situé dans le quartier de Beit Vagan à Jérusalem. On y étudie aussi bien les matières de kodesh et d’hébreu que les mathématiques ou l’anglais.
– La Midrashiya Amalia, à partir de la 3ème, est un lycée pour filles est situé dans le quartier Giv’at Mordechai à Jérusalem. Préparation au bac avec un programme éducatif basé sur le renforcement (חיזוק) de l’identité juive et le niveau élevé des études
– Dans Campus Haya Mouchka, situé à Kfar Habad, les jeunes filles reçoivent un enseignement religieux tout en se préparant au bac.
– Le village de jeunes à Ben-Shemen est un lycée mixte, traditionnaliste, où les lycéens peuvent se préparer au baccalauréat israélien dans un cadre pastoral. En plus de leurs études, les élèves doivent participer à différentes activités agricoles (חקלאיות) au sein du village. Les lycéens sont logés dans des petites unités d’habitations meublées et équipées, situées au centre du village.

Beaucoup d’options existent donc, il ne reste plus qu’à choisir le cadre qui correspond à son enfant.

Vocabulaire des lycées francophones en Israël

בתי ספר תיכוניים – בית ספר תיכון
לימודים
זרמים – זרם
בגרות
מסגרת
להשתלב
אורח החיים
פנימיות – פנימייה
חיזוק
חקלאיות – חקלאית

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter