Le tramway de Jérusalem

Pendant près d’une vingtaine d’années, la ville de Jérusalem fut un énorme chantier. Ce qui avant prenait un quart d’heure, prit alors le double du temps. Toute la population (האוכלוסייה) pestait, s’énervait et voulait même que les travaux cessent. Et soudain, alors qu’on n’y croyait vraiment plus, le tramway commença à circuler dans Jérusalem.

Arriver de Pisgat Zéev ou du Mont Herzl au centre-ville en tramway est beaucoup plus rapide et agréable qu’en bus. Celui que l’on appelle le « métro léger » (רכבת קלה) ne dessert la ville que sur une seule ligne d’une longueur de 13,8 km. Il a été mis en service en Aout 2011 et transporte 130 000 voyageurs (נוסע) par jour. Son tracé débute au Nord-est de la ville, à Pisgat Zéev, puis il passe par les quartiers arabes de la Vieille ville, passe par la rue Yaffo, artère principale de la ville et il se dirige vers l’ouest, pour passer devant la gare routière centrale, sur le Pont des Cordes (גשר מייתרים), et de continuer sur le boulevard Herzl, jusqu’au quartier de Beit HaKérem. Le terminus (תחנה סופית) de cette ligne se trouve à proximité du Mont Herzl. L’achèvement (השלמת) du tramway était prévu pour 2006, mais ce n’est qu’en août 2011 qu’il est entré en service et pour l’instant, il n’y a qu’une seule ligne qui fonctionne mais d’autres devraient apparaitre d’ici quelques années, mais ce n’est pas facile de creuser (לחפור) dans la ville. En effet, chaque fois que les employés creusent, ils tombent sur des sites archéologiques à explorer. C’est ce que fait le département des Antiquités (מחלקת עתיקות), en vérifiant si le lieu découvert nécessite des fouilles plus approfondies, retardant d’autant les poursuites de la construction de la ligne de tramway. Aujourd’hui, en règle générale les yérosolémitains sont assez contents de ce nouveau moyen de transport (תחבורה), bien que certaines lignes de bus ont été annulées ou leurs parcours ont été changés. Le public aime le design du tramway. Mais à part le côté esthétique, il est aussi très sûr. Fenêtres pare-balles et design lisse, sans parties mécaniques visibles, sont les atouts de ces rames afin d’être moins vulnérables aux attaques terroristes. Avant votre prochain voyage à Jérusalem, prenez des cours d’hébreu en ligne avec des professeurs israéliens.

Vocabulaire du tramway de Jérusalem

האוכלוסייה רכבת קלה נוסע – נוסעים גשר מייתרים תחנה סופית השלמת לחפור מחלקת עתיקות תחבורה

Share and Enjoy: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter