Idan Raichel – עידן רייכל - Learn Hebrew online

Your Blog to learn Hebrew
Header

Idan Raichel – עידן רייכל

March 11th, 2013 | Posted by liliane in Culture israélienne | Hébreu-Francais
Are you looking for a efficient and fun way to learn Hebrew? Register for a FREE Hebrew trial lesson!

Idan Raichel est un des musiciens (מוזיקאי) israéliens qui s’exporte le mieux. Il est né à Kfar Saba en 1977 et vit aujourd’hui à Tel-Aviv.

Très jeune, il s’intéresse à la musique et lors de son service militaire (שירות הצבאי) Idan Raichel rejoint le groupe de chanteurs de l’armée et fait une tournée des bases militaires (בסיסי צבאיים) reprenant des standards de la variété israélienne et internationale. De plus, durant cette période, il va s’occuper d’arrangements et de production de spectacles, ce qui va lui être très utile après l’armée.

Une fois son service militaire terminé, Idan Raichel a commencé à travailler dans un pensionnat (פנימייה) pour les immigrants et les jeunes en difficulté. Notamment, dans le cadre de son travail au sein de l’école, il découvre la communauté (קהילה) des Juifs éthiopiens. Son amitié s’est développée avec des membres de la communauté éthiopienne (הקהילה האתיופית) et il a découvert la musique et la culture éthiopienne. Il a commencé à aller dans les bars, les clubs de musique éthiopienne, les mariages.

Sa carrière musicale va vraiment débuter en 2000, lorsqu’il a décidé de travailler sur un enregistrement (הקלטה), une démo, qu’il a enregistrée dans un petit studio (אולפן) situé dans le sous-sol de la maison de ses parents. Il a invité pour cet enregistrement plus de 70 de ses amis et collègues de la scène musicale israélienne. Il ne s’attendait pas à ce que ses expériences musicales (שחוויותיו המוזיקליות) se transforment en un phénomène musical aussi important : le Idan Raichel Project (הפרויקט של עידן רייכל) est né. On retrouve toutes les influences de la musique africaine, d’Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient, mélangées aux synthétiseurs les plus sophistiqués. Le succès fut immédiat. En 2005, il a sorti un nouvel album (הוציא אלבום) « Mi maamakim » avec la participation de la reine de la chanson israélienne, Shoshana Damari. Depuis, il se produit sur les scènes du monde entier et Idan Raichel vient de terminer une tournée de 10 jours au Rwanda, Ghana et Angola.

Depuis le début de sa carrière (תחילת הקריירה), il va de succès en succès (הולך מחיל אל החיל) et il collabore avec des artistes très différents, avec des styles musicaux multi-ethniques tels que : Andreas Scholl d’Allemagne, Mayra Andrade du Cap Vert, Ana Moura du Portugal, Farka Toure du Mali ou Maria Gomez de Colombie. La musique n’a pas de frontières (אין גבולות).

Vocabulaire sur Idan Raichel

מוזיקאי – מוזיקאי
שירות הצבאי
בסיסי צבאיים – בסיס צבאי
פנימייה
קהילה
הקהילה האתיופית
הקלטה
אולפן
שחוויותיו המוזיקליות
הפרויקט של עידן רייכל
הוציא אלבום
תחילת הקריירה
הולך מחיל אל החיל
אין גבולות

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

Get started

Register now for a free trial lesson by Skype or by phone and see how you can learn and improve your Hebrew.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.