Lag BaOmer - Learn Hebrew online

Your Blog to learn Hebrew
Header

Lag BaOmer

May 10th, 2012 | Posted by liliane in Culture israélienne | Hébreu-Francais
Are you looking for a efficient and fun way to learn Hebrew? Register for a FREE Hebrew trial lesson!

Une date, le 33ème jour de l’Omer, des personnages historiques et religieux importants : Rabbi Shimon Bar Yohaï à Pekiin, Rabbi Akiva et Bar Kohva.

Historique de Lag BaOmer

Le compte de L’Omer débute le 2ème jour de Pessah et se termine à Shavouot . Pourquoi le 33ème jour – le 18 du mois de Iyar,- est une date importante ? Que s’est-il passé de particulier pour que ce jour entre tous est synonyme de fête (חגיגה), feux de joie.
Qui sont Bar Kohba, Rabbi Akiva et Rabbi Shimon Bar Yohaï qui sont cités dès que l’on parle de Lag BaOmer?

A un peu plus de 60 ans de la destruction du Deuxième Temple, la révolte de Bar Kohba va prendre racine. En effet, plusieurs factions juives refusent d’accepter la défaite face à l’empire romain et elles se trouvent un messie, avec le personnage nommé « le fils de l’étoile ». Il va pendant 3 ans tenter de briser le joug romain. Un vent messianique souffle sur cette toute petite et lointaine province de l’empire romain. Ce personnage charismatique va soulever des armées et Rabbi Akiva va être un de ses fervents supporter.
Bar Kohba va faire trembler la puissante Rome mais il sera tué sous les murailles de Bétar. Le mouvement messianique qu’il avait provoqué va se terminer par l’interdiction de  l’étude de la Thora, la destruction du Temple de Jérusalem, l’interdiction aux Juifs d’y pénétrer et plus tard elle va avoir pour nouveau nom: Aelia Capitolina.

Rabbi Akiva, autre personnage rattaché à cette date est quant à lui un grand érudit talmudique. Il est considéré comme l’un des plus grands docteurs de la Mishna. Il joua aussi un rôle politique important et fut à différentes reprises mandaté par les Judéens comme ambassadeur à Rome. Il est surtout connu comme étant l’un des dix morts en martyrs pour avoir bravé les interdits religieux institués par le pouvoir romain.

Jusqu’à l’âge de 40 ans, Rabbi Akiva était illettré. Il décide d’étudier la Thora et il va devenir non seulement  un maître respecté mais aussi, il assurera les fonctions de juge, membre de l’académie de Yavné où siège le Sanhédrin. Sa réputation grandit très rapidement dans le monde Juif. On lui attribue plus de 48 000 disciples dont Rabbi Shimon Bar Yohaï.

Bien que le pouvoir romain en place interdise l’enseignement de la Thora, Rabbi Akiva continue son enseignement en public, au mépris des conséquences. Il sera arrêté, puis emprisonné pendant plusieurs années et il sera torturé à mort, alors qu’il prononce le Shéma Israël.

D’après des sources rabbiniques, l’épidémie mortelle qui a tué 24 000 des élèves de Rabbi Akiba se serait arrêtée le 33ème jour de l’Omer. Certains pensent qu’il s’agirait en fait,  de la révolte de Bar Kohba contre les Romains qui s’est terminée dans un bain de sang.

Ce grand maître, disciple de Rabbi Akiva est l’auteur du livre du Zohar(זוהר), ouvrage sur la Kabbale (קבלה).

Rabbi Shimon fut poursuivi par les Romains et condamné à mort, mais il réussit à se cacher dans une grotte, avec son fils Rabbi Eléazar, pendant treize ans et là, ils étudièrent la Torah se nourrissant uniquement des fruits d’un caroubier. C’est à Méron qu’il mourut près de Tsfat le 18 Iyar, le 33ème jour de l’Omer.

Lag BaOmer en Israël de nos jours

A Méron, la cérémonie débute par l’allumage d’un grand bûcher (מדורה), près de la tombe du Rabbi. Le lendemain matin, la cérémonie de la première coupe des cheveux  des garçons, qui ont atteint l’âge de 3 ans ! Les mèches sont jetées dans le feu !

Dans tout le pays, les enfants passent la nuit dehors après avoir allumé de grands feux de joie, mangent des pommes-de-terre à moitié cuites, des marshmallows carbonisées….

Vocabulaire de Lag BaOmer

חגיגה
מדורה
זוהר
קבלה

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

Get started

Register now for a free trial lesson by Skype or by phone and see how you can learn and improve your Hebrew.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.