Les premiers pas en Israël – צעדים ראשונים בישראל - Learn Hebrew online

Your Blog to learn Hebrew
Header

Les premiers pas en Israël – צעדים ראשונים בישראל

May 2nd, 2013 | Posted by liliane in Hébreu-Francais | Préparer son aliyah
Are you looking for a efficient and fun way to learn Hebrew? Register for a FREE Hebrew trial lesson!

Vous avez décidé de faire votre Alyah, votre dossier d’inscription à l’Agence Juive (סוכנות יהודית) est complet et validé, il faut à présent se projeter dans l’avenir et avoir une liste complète des démarches à faire dès son arrivée.

Faites des copies (עותקים) de tous vos documents (מסמכים) et faites-les certifier conformes. Pour certains documents, il faut même une apostille. Demandez au délégué de l’Agence Juive qui s’est occupé de votre dossier quels sont les documents qui nécessitent cette apostille. Très important, l’apostille (אפוסטיל) ne peut pas s’obtenir en Israël, c’est une formalité qui est gratuite et on l’obtient pour les documents faits dans les bureaux de la mairie de sa ville d’origine.

Lorsque vous arriverez à l’aéroport Ben Gourion, avec le statut de nouvel immigrant, après le contrôle des passeports, vous devrez vous diriger vers le terminal du ministère de l’Intégration (משרד הקליטה). Là, vous allez recevoir une carte avec votre numéro d’identité. Il faut faire très attention à ce document et il faut apprendre ce numéro par cœur car où que vous alliez, on va vous le demander ! On va vous remettre aussi une carte d’immigrant, document officiel que vous devrez aussi présenter dans toutes les administrations.

Un autre document important que vous allez recevoir à votre arrivée, c’est un imprimé de prise en charge pour l’assurance médicale (ביטוח רפואי) gratuite. Pendant les 6 premiers mois de votre alya, vous êtes assuré gratuitement. Choisissez bien votre assurance médicale : il y en a quatre : La Klalit, la Léoumit, la Maccabi et la Méhouhédet. Vous pouvez trouver sur Internet leur site en français. Renseignez-vous, comparez et choisissez celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi, à vos frais, prendre une assurance complémentaire. Après un an, si vous le désirez, vous pourrez changer de caisse maladie.

Le choix de la banque est aussi important. Muni de votre carte d’immigrant (תעודת עולה), de votre numéro d’identité (מספר זיהוי), et de votre passeport vous pourrez ouvrir non seulement un compte courant mais aussi un compte en devises étrangères, spécial pour nouveaux immigrants.

Il faudra, le plus rapidement possible après l’ouverture de votre compte bancaire, vous rendre au bureau du ministère de l’Intégration de votre ville, et y rencontrer le coordinateur (רכז) qui va vous aider pour les démarches suivantes comme s’inscrire à l’oulpan (אולפן), demander de l’aide pour obtenir des cours de soutien pour les enfants ou une réduction pour le jardin d’enfants, etc.

Encore une administration où l’on est obligé de se présenter : le ministère de l’Intérieur (משרד הפנים). C’est là que vous devrez faire votre demande de carte d’identité (תעודת זהות) définitive. Pour cela il faudra vous munir des documents nécessaires tels que: un acte de naissance (תעודת לידה), votre carte d’immigrant, un certificat de judéité, un certificat de mariage religieux (תעודת נישואים דתי) (le vôtre ou celui de vos parents), un certificat de mariage civil (תעודת נישואים אזרחי) si nécessaire, votre passeport (דרכון), des photos d’identité (תמונות) et de l’argent liquide. Vous recevrez au bureau de poste le plus proche de votre domicile votre carte d’identité, dans un délai de 15 jours à 3 semaines qui suivent la demande.

Vocabulaire des premiers pas en Israël

צעדים ראשונים בישראל
סוכנות יהודית
עותקים – עותק
מסמכים – מסמך
אפוסטיל
משרד הקליטה
ביטוח רפואי
מספר זיהוי
רכז
אולפן
משרד הפנים
תעודת זהות
תעודת לידה
תעודת נישואים דתי
תעודת נישואים אזרחי
דרכון
תמונות – תמונה

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

Get started

Register now for a free trial lesson by Skype or by phone and see how you can learn and improve your Hebrew.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.