Shlomo Artzi - Learn Hebrew online

Your Blog to learn Hebrew
Header

Shlomo Artzi

April 27th, 2013 | Posted by liliane in Culture israélienne | Hébreu-Francais
Are you looking for a efficient and fun way to learn Hebrew? Register for a FREE Hebrew trial lesson!

Chaque pays a son ou ses chanteur(s) représentatif(s), celui qui fait consensus dans la population israélienne, c’est bien Shlomo Artzi. Il a été élu par les Israéliens « chanteur le plus populaire de tous les temps ».

Shlomo Artzi, compositeur et chanteur est né dans le moshav Alonei Abba, le 26 novembre 1949. Il quitte cette région et à l’âge de 8 ans sa famille s’installe à Tel-Aviv. Il vient de fêter ses 63 ans et ses 40 ans de carrière. Il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs en Israël, et il a vendu plusieurs millions d’albums. Il est tellement populaire qu’il est toujours très difficile de trouver des billets, ses concerts affichent complet et les tickets sont vendus des mois à l’avance. Chaque sortie d’album est un événement en soi.

Quarante ans de carrière derrière lui, mais elle a commencé alors qu’il était à l’armée. Sa première apparition a eu lieu alors qu’il faisait partie de la troupe de la marine nationale israélienne : Lehakat Cheil Hayam et avec la chanson : Pitom Achshav, Pitom Hayom il a gagné son premier concours de chant.
En 1975, il représente Israël au Concours de l’Eurovision. Les paroles sont d’Ehud Manor, et Shlomo Artzi en a composé la musique. Le titre de sa chanson : At Ve’Ani. Sa carrière a eu des hauts et des bas et en 1980, en plus d’être chanteur, il lance sa propre émission sur la radio de l’armée. Il fait l’analyse de la situation de la vie politique et culturelle du pays. Aujourd’hui encore, il produit une émission Od lo ba shabbat, le vendredi en début d’après-midi.

Après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, en 1995, avec d’autres chanteurs israéliens, ils composent l’album Shalom Haver où il y chante deux titres : Haish Hahu et Ouf Gozal.

Pendant l’année 2008, lors du concert de Patrick Bruel, ils chantent ensemble devant un public conquis. Il recevra durant cette même année le prix AKUM (prix de l’Association des compositeurs et des interprètes d’Israël) pour l’ensemble de sa carrière.

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

Get started

Register now for a free trial lesson by Skype or by phone and see how you can learn and improve your Hebrew.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.